|
Musée H.QUEUILLE
|
|
MONUMENT DE LA RÉSISTANCE
Cette page est dédiée à tous ceux qui ont fait, font ou feront de la résistance en vue de garder leur liberté et leur intégrité tant morale que physique et où que ce soit dans le monde
Sa création est l'uvre principalement d'un homme Mr Barbanceys Marcel ,secrétaire de l'associations des anciens maquisards, historien et passionné. Grâce à lui et la famille de Mr Queuille qui fit dont de la maison de ce dernier à l'association du musée ainsi que ses archives personnelles et l'ensemble de ses décorations (et elles sont nombreuses). Pendant des années Mr Barbanceys a lancé des appels pour avoir lors de la création des collections déjà importantes; ce fut le cas et lors de l'inauguration il y avait foule pour suivre ou voir les 2 acteurs de la cohabitation qui ont tous deux bien connu le Président Queuille ,je veux parler de Messieurs Mitterrand et Chirac . Quelle belle prestation pour un petit bourg de moins de 2000 habitants.
la façade
Le musée est disposé sur 3 niveaux. Le premier présente les collections de décorations du président Queuille, une rétrospective sur sa vie et sa carrière ,du médecin de campagne au président du conseil. A la suite se trouve notre exposition sur la grande guerre,encore en construction (ce n'est pas une page web!) A la fin de cette salle se trouve une carte active avec son et lumière on dirait aujourd'hui multimédia! qui retrace les combats, les embuscades et la retraite des unités allemandes qui sont passées par là. La deuxième exposition rassemble d'un coté les armes,les radios et autres matériels utilisés pendant la résistance avec deux mannequins ,l'un d'un maquisard l'autre d'un déporté ;vous ne verrez pas de mannequin allemand suite à un voeux des anciens combattants de l'association.
la particularité du musée est sa présentation qui se veut éducative et elle y arrive grâce aux nombreuses photos et explications dans les vitrines mais surtout avec les commentaires ,les témoignages des différents acteurs de l'époque tant occupés qu'occupants que l'on peut même écouter lors des visites car il y a toujours un ou deux (voir plus ) anciens qui sont là pour expliquer les vitrines .
le dernier étage est dédié au Maréchal de Lattre dont l'épouse est originaire du canton et grâce à ses connaissances elle nous a permis de voir ,en personne l'auteur de nombreux vols de nuit Hugh VERITY. Que d'émotion ce jour là, tout comme d'autres journées fantastiques avec la venue d'anciens largués ,de jedburgs de SAS et autres personnages qui,tous ,ont en commun d'avoir écrit l'histoire. Pour meubler cet étage nous y avons installer les armes antichars et un mannequin de parachutiste ,même sa carabine a une histoire extraordinaire , venez l'apprendre à NEUVIC La visite finie vous pourrez vous promener dans les jardins à la française qui forment le parc du musée .
j'espère vous avoir donné envie de le visiter
|